Comment faire l’entretien d’une climatisation de maison ?

Pourquoi, quand et à quelle fréquence faut-il entretenir son climatiseur ? Pourquoi souscrire un contrat d'entretien climatisation ? Voici une réponse à ces questions !

Parmi les solutions de chauffage existantes sur le marché, les climatiseurs font aujourd’hui partie des plus performantes. L’un des atouts majeurs des climatiseurs est qu’ils sont généralement réversibles et permettent ainsi de garantir toujours un bon niveau de chauffage dans votre logement. Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour ce genre d’installation, sachez qu’il est important d’assurer un bon entretien de manière à profiter pleinement de ses performances. Pour en apprendre davantage sur cet entretien et sur son importance, nous vous présentons ici en détail cette procédure.  

Sommaire 

Pourquoi faut-il entretenir son climatiseur ?
Quand et à quelle fréquence faut-il entretenir son climatiseur ?
Comment entretenir son climatiseur ?
Pourquoi souscrire un contrat d'entretien climatisation ? 

Pourquoi faut-il entretenir son climatiseur ?

Comme pour tout système de chauffage, il convient de faire entretenir régulièrement sa climatisation afin de garantir le bon fonctionnement de vos équipements. La réglementation est dorénavant plus restrictive. En effet le facteur principal est la puissance nominale et non le poids de fluide frigorigène présent.  

Par ailleurs suivant le décret plusieurs machines thermodynamique qui délivrent du froid ou de la chaleur dans un même bâtiment sont considérées comme un seul système, dont la puissance nominale est égale à la somme des puissances nominales des différentes machines. Si l’habitation est composée d’un groupe extérieur de 4 kW et d’un groupe extérieur de 2 kW la puissance à prendre en compte est donc de 6 kW, l’entretien dans ce cas est obligatoire . 

De plus, suivant la réglementation FGAZ, si l’appareil dépsse par exemple la limite de 5 Teq CO2 sans dépasser 50 Teq CO2, il y a un contrôle obligatoire tous les ans.  

Maintien des performances énergétiques 

À l’instar des autres équipements de chauffage, le climatiseur doit faire l’objet d’un entretien régulier de manière à conserver toutes ses performances. À force d’utilisation, la poussière va peu à peu s’accumuler dans les filtres, diminuant ainsi l’efficacité de votre machine. En plus d’augmenter votre consommation d’énergie, l’encrassage de votre système réduit les performances de votre climatiseur.  

Garantie d’un air sain  

En plus de garantir les bonnes performances de votre installation, l’entretien du climatiseur s'avère essentiel pour assainir l’air de l’intérieur de votre logement. Étant donné que les climatiseurs brassent un volume d’air important, les bactéries ont tendance à se développer lorsque vos installations sont encrassées. Un entretien régulier permet d’éviter ce genre de problèmes et assure ainsi un air totalement purifié.  

Sécurité et longévité de l’installation 

Un dernier avantage de l’entretien d’une climatisation maison concerne le fait qu’il permet d’allonger la durée de vie de votre installation. En effet, un bon entretien va diminuer les risques de panne et d’usure prématurée de certains composants. S’assurer du bon état de votre climatiseur répond également à un impératif de sécurité puisque cela permet d’éviter les risques de défaillances électriques du système.  

Quand et à quelle fréquence entretenir son climatiseur ?

Contrairement aux systèmes de chauffage plus classiques, il n’existe pas réellement de règles concernant l’entretien de son climatiseur. Pour déterminer à quel moment il est opportun de l’entretenir, il est conseillé de se référer à la notice d’utilisation de l’appareil qui précise ce genre de points. Pour les modèles les plus modernes, des témoins lumineux vous indiquent à quel moment il est nécessaire de nettoyer les filtres. Si votre système n’est pas équipé de voyants lumineux, gardez à l’esprit qu’il est tout de même recommandé de nettoyer les filtres toutes les deux à trois semaines, notamment en période d’utilisation intense. En entretenant régulièrement votre climatiseur, vous serez moins exposé aux risques de pannes.  

Comment entretenir son climatiseur ?

Afin de garantir les performances de votre climatisation, quelques précautions doivent donc être prises. Parmi elles, l’entretien régulier de certaines pièces est donc primordial. Si un entretien approfondi de votre machine nécessite l’intervention d’un professionnel du secteur, vous pouvez nettoyer facilement certaines pièces :  

  • Filtres du climatiseur 
  • Bac à condensats 
  • Turbine de soufflage 

En adoptant quelques habitudes simples, vous pourrez ainsi garantir un entretien minimal de votre installation. Pour réaliser le nettoyage de ces pièces, il suffit d’avoir à disposition un aspirateur et des brosses adaptées pour le nettoyage de ces différentes parties. Afin d’éviter tout risque d’accident, pensez à bien éteindre le système avant de procéder à tout nettoyage de ces éléments.  

Comment nettoyer les filtres du climatiseur ?   

Les filtres du climatiseur retiennent les poussières et les pollens, il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement. Pour le faire, suivez les consignes suivantes :  

  • Ouvrir le coffret du climatiseur, 
  • Sortir les filtres de leur emplacement, 
  • Dépoussiérer les filtres avec un aspirateur,  
  • Rincer les filtres dans l’eau savonneuse,  
  • Laisser sécher avant les remettre dans le climatiseur.  

Comment nettoyer les unités intérieures et extérieurs du bloc de clim ?  

L’unité intérieure et extérieure du climatiseur peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon. Pour cela, suivez les consignes suivantes :  

  • Enlever la poussière du corps de l’appareil et des tuyaux ;  
  • Dégager les sorties d’air ;  
  • Vider et nettoyer le bac à condensats.  

Pour l’entretien de tout autre pièce ou un nettoyage plus en profondeur, il est essentiel de faire appel à un professionnel.  

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien climatisation ?

Si vous avez fait le choix d’installer une climatisation pour chauffer ou refroidir votre logement, il convient de garantir son bon fonctionnement, et donc de bien l’entretenir. Pour cela, nous vous conseillons notamment d’opter pour un contrat d’entretien climatisation. Son prix varie en fonction des options choisies et s’établit généralement entre 90 et 200€.  

Bien que certains éléments puissent aisément être nettoyés, la maintenance de tout le système exige une intervention régulière d’un professionnel. La souscription à un contrat d’entretien vous permettra de profiter régulièrement des services d’un professionnel, et ainsi d’une installation toujours performante. Lors du passage du technicien frigoriste, ce dernier fera en sorte de vérifier plusieurs points :  

  • État des filtres 
  • Rendement du climatiseur 
  • Fonctionnement du système de condensation 
  • Étanchéité de l’installation 
  • État global du système électrique  

La vérification de tous ces éléments s’avère essentielle pour garantir aux particuliers un système fonctionnel, performant et pleinement sécurisé. En faisant appel à un chauffagiste spécialisé et habilité climatisation, vous pourrez profiter d’une maintenance régulière de votre installation, et ainsi d’un système de chauffage optimal pour vous accompagner tout au long de l’année.  

Logo de la société De Dietrich Patientez s'il vous plaît...